Les marques de La Lunetterie

WOODYS BARCELONA

Josef Dosta, responsable actuel de Woody’s et champion d’europe de wakestakte fait, un jour tombé ces lunettes de soleil dans les profondeur d’un lac. Préoccupé de trouvé une solution, il decida d’essayer le matériau de sa planche sur une paire de lunettes.
Les premiers modèles n’avaient pas de finitions parfaites et un aspect incroyable. De plus, elles n’offraient pas une résistance idéale pour des lunettes
Après de nombreux essais avec différents professionnels et d’innombrables prototypes, ils trouvèrent la solution pendant un entraînement. Josep s’est rendu compte que les planches étaient composées de bois lamellé, ce qui donnait à la planche une résistance quasi indestructible. À partir de cette observation, les lunettes ont commencé à prendre forme.
les lunettes suscitaient l’intérêt et les éloges de toutes ses connaissances et ses amis, qui commençaient à lui passer des commandes en constatant qu’il s’agissait d’un produit original et innovant. Les lunettes étaient également utilisées dans les shootings de mode, sans même sans rendre compte Woody’s Barcelona est né.

ANDY WOLF

Andy Wolf est une marque autrichienne créée en 2006. Andy Wolf a acquis l’entreprise Mandrillon, située à Saint-Pierre dans le haut Jura. Sa spécialité : les lunettes en métal faites main.
A l’été 2015, cette société en difficulté a connu son deuxième redressement judiciaire. « Sans ce repreneur, on n’aurait pas pu présenter un plan de continuation et payer nos dettes », a fait savoir le gérant de l’entreprise, Patrick Girod, à nos confrères du Progrès. Avec ce rachat, Andy Wolf sauve une quinzaine d’employés. Les montures en acétate sont fabriquées à la main dans le berceau autrichien de la marque tandis que les montures en métal sont usinées dans le Jura depuis 2015. Celles-ci sont en plaqué or anallergique recouvert de cinq couches de vernis pour une tenue maximale dans le temps, avec un pont en inox leur assurant une grande souplesse.

GARRETT LEIGHT MISTER LEIGHT

Californien de la quatrième génération, Garrett Leight est né à Venice beach en 1984.Fils du créateur de la marque Oliver Peoples, Garrett Leight se passionne pour cet accessoire de vue et de mode qu’il aborde avec une philosophie très californienne. C’est tout naturellement qu’il s’est progressivement tourné vers le design lunetier, jusqu’à fonder Garret Leight California Optical en 2010.
Garrett Leight re-visite et ré-interprète avec panache les grands classiques du design-lunetier vintage américain. “L’acétate de cellulose que nous utilisons est produit sur-mesure pour nos besoins dans la célèbre usine de Mazzuchelli en Italie. Nous utilisons également de l’acétate japonais, issu d’une de la plus pure tradition artisanale nipponne.
MISTER LEIGHT : Le pére et le fils, deux créateurs combinent leurs décennies d’expertise pour créer M. Leight. Inspirées du glamour hollywoodien, les lunettes sont conçues en Californie et fabriquées à la main au Japon.

GÖTTI

La marque qui a vu le jour en Suisse en 1993 s’impose aujourd’hui comme une référence dans le monde des lunetiers. Opticien de métier et créateur de nature, Sven Gotti se jette à l’eau en 1994 avec sa première gamme de lunettes.Monture sans vis ni colle ni soudure, structures imprimées en 3D, la marque réunit continuellement ingénierie et ingéniosité
Acétate, titane ou corne naturelle, la maison combine tradition, précision et innovation pour produire des modèles de haute qualité.

ETNIA BARCELONA

Dans les années 1950, Fulgencio Ramo, grand-père de David Pellicer, actuel propriétaire de l’entreprise, a créé sa première usine de lunettes mais ce n’est qu’à la fin des années 1990 que David Pellicer est entré dans l’entreprise avec le rêve de créer quelque chose de nouveau. David apporte de la couleur à un produit. Il ne veux pas se consacrer uniquement à fabriquer des lunettes, il veut autre chose : créer une marque. Qui s’adresse à tout le monde et à toutes les formes d’expression à travers la couleur et l’art. Et c’est ainsi qu’Etnia Barcelona voit le jour.

DYLAN DUNAL

Dylan Dunal est une marque française de montures optiques et solaires basée à Toulouse. Une attention particulière est portée à la sauvegarde du savoir-faire français et à la préservation de l’environnement ainsi qu’aux finitions parfaites.Chaque monture est dessinée à Toulouse et fabriqué, pièce par pièce à Oyonnax en Rhône-Alpes. Dylan Dunal apporte également une éthique verte aux lunettes. Elles sont conçues à base d’acétate de cellulose pour plus de confort, de fibre de coton et d’alcool polymérisé. Ce sont des matières respectueuses de l’environnement, biodégradables et hypoallergéniques. Elles sont confortables, légères et fournies par Mazzucchelli, une entreprise italienne historique et leader mondial dans la production d’acétate.

MATSUDA

Crée en 1967 par Mitsuhiro Matsuda à Tokyo, la marque de luxe Matsuda est devenu très vite une maison lunetière prometteuse mais avant les montures, le créateur était un designer féru d’architecture et de mode. Après avoir terminé Bunka, l’école de stylisme le plus réputée du Japon, Mitsuhiro part à Paris avec son camarade de classe, Kenzo Takada. Les deux amis peaufinent leur savoir-faire plusieurs années mais le jeune créateur japonais revient dans la capitale nippone et ouvre son atelier éponyme de costumes sur-mesure. Les lignes structurées et apprêtées plaisent aux célébrités et notamment à Prince qui ne s’habillera plus qu’en Matsuda.
L’autre belle réussite de Mitsuhiro est sa collection de lunettes haut de gammeEn effet, au regard des lunettes de vue et de soleil, chaque partie est gravée au laser avec des insertions d’acétate, d’argent sterling ou d’or massif pour les plus précieuses. Avoir une Matsuda, c’est faire partie d’un cercle discret et privé de collectionneurs avertis.

LAZARE STUDIO

Chaque monture Lazare Studio est composée de pièces usinées dans les plus beaux ateliers japonais et du savoir faire de l’artisanat jurassien mondialement reconnu dans l’industrie lunetière. Inspiré du concept du wabi-sabi, les pièces Lazare Studio font partie de ces beaux objets fait pour durer, que l’on garde et auxquels on s’attache.

SALT

En Californie, les paysages de nature sont omniprésents et c’est dans cet environnement que la marque SALT. est née en 2006. SALT. est l’acronyme de Sea, Air, Land et Timeless. La mer, l’air et la terre, trois éléments qui forgent les montures de la marque. Si vous cherchez le quatrième élément, la flamme, ce sont les designers passionnés qui la possèdent ! Le lunetier n’hésite pas à emprunter les flots pacifiques car c’est au Japon que les modèles sont fabriqués par des artisans, à la main. L’objectif : créer des paires de lunettes qui résistent au temps et à l’image des montagnes, immuables.

ANDY BROOK

Dès leur plus jeune âge les fondateurs d’Andybrook® ont suivi un parcours similaire. Des bancs de l’école primaire jusqu’à leur BTS opticien-lunetier. Amis dans la vie, l’envie de travailler ensemble était trop forte. ANDYBROOK® était né !

GOUVERNEUR

La simplicité née d’un processus de fabrication long et rigoureux. Depuis 1878, les ateliers Gouverneur ne cessent de nous surprendre. Cette marque implantée à Morez, berceau de la lunetterie française dessine des montures d’une qualité et d’un design exceptionnels depuis plus de 130 ans. Connue pour être la plus vieille maison lunetière, Clément Gouverneur a su revisiter ses propres collections des siècles passés en ajoutant une touche contemporaine et colorée.

DICK MOBY

La marque de lunettes éthiques doit son existence à Tim et Robbert. Lors d’un voyage de surf, ils découvrirent la mer et une plage remplie de déchets. La déception fut tellement grande qu’ils décidèrent de prendre les choses en main en utilisant les déchets de ce type. L’idée est de fabriquer des lunettes de haute qualité à partir de matériaux recyclés ou sans huile. Quelques mois plus tard, Dick Moby a vu le jour !

IZIPIZI

Crée en 2010, par trois amis lyonnais, pour de base les presbytes, des petites lunettes dit « lunette loupe » pour la maisons etc..Puis petit à petit pour toute la famille ! Fun et coloré il y en à pour tout les goût et pour tout le monde même les bébé afin de les protégé du soleil dés leurs plus jeune âge.

PAUL&JOE

Sophie Albou, fille des fondateurs de la marque de chemises Le Garage®, crée sa propre marque en 1995 : Paul & Joe®, reprenant les noms de ses deux fils. A l’origine, Paul & Joe® est une marque qui vient rompre les codes de la mode, elle se veut fashion mais pas trop. Jeune, fun et colorée. Sophie Albou lance, en
En 2009, Paul & Joe® ouvre une ligne Eyewear à destination des hommes et des femmes puis en 2012 des enfants. Les montures sont élégantes et acidulées, certaines ont un esprit vintage d’autres plutôt classique. La collection Paul & Joe® Eyewear est un véritables succès.

GUCCI

Fondée en 1921, la marque Gucci est en passe de devenir une marque centenaire. Mais c’est surtout une marque italienne qui a su se positionner avec justesse par rapport à ses concurrents en investissant le marché du luxe avec audace et innovation. En 1960, la marque s’attaque au marché mondial et ouvre des boutiques aux États-Unis, en Europe puis, en 1970, au Japon. Aujourd’hui, la marque représente un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros et appartient depuis 1999 au pôle Luxe PPR devenu par la suite Kering. Fidèle à son créateur, Guccio Gucci, la marque se repose sur un savoir-faire et sur une qualité artisanale italienne. Forte du succès de ses solaires, la marque lance également une collection de lunettes de vue qui sera la première d’une longue série. Tout comme les lunettes de soleil Gucci, les optiques de la marque se déclinent en modèles intemporels et classiques avec une touche d’audace propre à la marque.

JULBO

À Morez, au cœur de la vallée de la lunetterie française, un Jurassien lance une marque qui ne s’appellera pas encore Julbo, mais presque… grâce au nom de son créateur : Jules baud. Il débute son activité par la création de lunettes optiques avec une seule idée en tête : l’innovation. Au début du 20e siècle, sur la demande de cristalliers chamoniards soucieux de protéger leurs yeux en montagne, il conçoit les premières lunettes « Cristalliers”, ce qui marque le début de l’optique solaire Julbo.

RAY BAN

Ray-Ban est un fabricant de lunettes de soleil et de lunettes de vue d’origine américaine, fondé en 1937 par Bausch & Lomb et appartenant au franco-italien EssilorLuxottica. En 1927, après avoir traversé l’Atlantique en aérostat1, le lieutenant John A. Macready demande à la société Bausch & Lomb, installée à Rochester dans l’État de New York, de créer des lunettes « protectrices panoramiques et enveloppantes ». Le verre RB3, vert et filtrant les ultraviolets et les infrarouges, est mis au point trois ans plus tard.
L’US Air Force commande en 1933, un modèle pour ses pilotes de chasse, qui prend le nom d’Aviator à sa commercialisation en 1936. La marque Ray-Ban (littéralement « exclusion des rayons [de soleil] ») est lancée en 1937, aussitôt adoptée par l’armée américaine.

SAINT LAURENT

La maison fondée en 1961, fût la première maison haute couture à proposer le concept du « prêt-à-porter de luxe » appelé « Rive Gauche » en 1966, avec la liberté et la jeunesse brandies tel un étendard. Le début d’une vraie révolution qui allait moderniser le monde de la mode et la société. Avec le temps, le style de la marque et son créateur, Yves Saint Laurent, sont devenus incontournables et emblématiques dans les domaines culturel et artistique du 20e siècle. Toujours fidèle à son ADN et toujours précurseur, la Maison Saint Laurent est aujourd’hui membre du groupe Kering.

PANAME

Après 6 ans d’expérience au sein de la société Angeleyes,, Nicolas Loison décide de quitter Angeleyes en Mars 2013 avec de nouvelles ambitions.
Quelques mois plus tard, il fait appel à deux de ses amis proches Jérémy Pelletier et Flab, afin d’unir leurs compétences et de créer « PANAME ».
Issus du même milieu mais de formation différente, graphisme, design, mode, marketing, gestion et commerce sont leurs domaines de prédilection…Paris comme source d’inspiration, d’expression artistique, la modernité et le vintage comme philosophie et l’élégance pour ambition. La perfection est leur défaut, la qualité est prévenue.

CELINE

Fondée en 1945 par Céline Vipiana à Paris, Céline est une maison parisienne d’une longue histoire dans le monde de la mode.Notamment connue pour ses sacs à main, la maison s’est développée avec succès dans l’univers des lunettes grâce à ses collections raffinées et pourtant décontractées.
A chaque saison, les collections optiques et solaires Céline Eyewear se réinventent pour un style toujours plus affirmé et contemporain.

KOMONO

Malgré son nom japonais, Komono (« petites choses ») est une marque belge. Elle a été fondée à Anvers en 2009 par deux amis qui avaient dans l’idée de concevoir des accessoires à la fois modernes et rétros; leur philosophie est d’ailleurs très claire: » c‘est dans le passé qu’il faut chercher un avenir meilleur « …
Ils lancent leur première collection optique en 2016 et mettent en avant leur univers “Néo Rétro“.

WAITING FOR THE SUN

Waiting for the Sun est une maison bâtie par l’amitié d’Antoine et Julien. Pendant des années, c’est un tandem qui a toujours bien roulé. Au fil du temps et des rencontres, Sébastien est le premier à les rejoindre. Opticien de formation, il apporte son expertise dans l’élaboration du service optique de la marque. Fabriquées à la main à partir de matières naturelles comme le bois de thé, le bambou ou l’acétate bio, les montures offrent un rapport qualité prix inégalable. W/sün ce sont des modèles écologiques et bio-sourcés de qualité.

SUNCHILD

La mode Sunchild sent bon le sud et la mer. Solaire, ludique aux couleurs uniques, parfois bohème et souvent casual chic… La mode version Sunchild est simple, stylée, pour les filles et les garçons de 2 ans à 14 ans. C’est à Marseille qu’est née la marque Sunchild imaginée par Emmanuelle et Claire.
Depuis leur première collection en 2010, elles puisent leur inspiration au travers des voyages, de leur goût pour l’Art, la musique, et les plaisirs simples de la vie. On retrouve en filigrane les belles matières, les coupes justes et bien pensées.

GOBI AMSTERDAM

Koen Middeldorp, le Fondateur de GOBI Amsterdam, a toujours été fasciné par la Chine, après un voyage dans le désert de Gobi, il décide d’étudier la langue et la culture chinoise et commence à développer GOBI. Une marque de lunettes entièrement fabriquées à la main en Chine, qui offrent un produit fini inspirant et exquis avec un sens aigu du détail. Des designs minimalistes pour des lunettes élégantes et robustes, toutes les collections GOBI Amsterdam sont pensées pour mettre en valeur chaque visage et chaque style.

FOLC EYEWEAR

Les lunettes L.G.R sont entièrement fabriquées à la main en Italie par trois familles d’artisans, dont le seul but est de proposer des produits authentiques et nobles. Chaque monture est assemblée du début à la fin en utilisant des méthodes de production traditionnelles. À la manière d’une invitation au voyage, les lunettes L.G.R rappellent la sophistication italienne qui a rapidement atteint un succès international.

L.G.R

Folc c’est le nom commun utilisé pour en anglais ancien pour désigner le peuple. Cette marque se veut anonyme, elle dédie son savoir-faire aux designs et à la qualité pour mettre en valeur ses lunettes. Folc eyewear est une marque indépendante basée à Barcelone, spécialisée dans la création de collections de lunettes contemporaines, avec des matériaux locaux et durables. Depuis 2016, Marta Llinarès imagine des lunettes aux styles et aux personnalités distinctes.

Les marques pour enfants et ados

LES ACCESSOIRES